Ressources
Maisons d’hébergement de 2e étape
• Second Stage Shelters: Closing the gap. A practical guide for communities : où les femmes sont-elles supposées aller quand elles quittent les maisons d’hébergement d’urgence? La 1ère partie de ce rapport de l’Alberta Council of Women’s Shelters montre que les maisons d’hébergement de 2e étape améliorent la réponse de la province à la violence conjugale, tandis que la 2e partie fournit un guide pratique pour les communautés qui décident d’en ouvrir une.
Maisons d’hébergement d’urgence
• S.O.S. violence conjugale : de l’aide au bout du fil 24 heures sur 24. Sans frais : 1.800.363.9010. Région de Montréal : 514.873.9010.
Violence conjugale post-séparation
• La violence conjugale post-séparation… une situation bien réelle : qu’est-ce que la violence conjugale post-séparation? Comment l’identifier et s’en protéger? Quelles en sont les conséquences? Publiée par le CRI-VIFF, cette brochure inclut aussi des ressources.
• Garde partagée et violence conjugale : un bon mariage? : quels sont les problèmes propres aux femmes en garde partagée avec un ex-conjoint violent? Et quelles sont les conditions nécessaires à une garde partagée qui respecte les besoins et les droits des femmes et des enfants? Publié par l’ORÉGAND, ce dépliant inclut aussi des ressources.
• La violence conjugale après la séparation : ce numéro de Juristat (Statistique Canada, 2001) renseigne sur la prévalence, la nature et la gravité des actes de violence commis après la dissolution d’une union conjugale.
Violence conjugale
• La violence conjugale : des faits à rapporter, des mythes à déconstruire, une complexité à comprendre : cette trousse média de l’Institut national de santé publique du Québec offre de l’information juste et actuelle sur la problématique de la violence conjugale. C’est aussi un outil de travail pour aider les journalistes à couvrir les événements de violence conjugale.
• Violence conjugale : ce site du MSSS informe sur la violence conjugale de même que sur ce que vous pouvez faire si vous avez besoin d’aide ou souhaitez aider quelqu’une.
• Aimer sans violence : un site du MSSS qui cible les jeunes.
• Capsules de sensibilisation à des réalités particulières de la violence conjugale : la Table de concertation en violence conjugale de Montréal a produit des capsules vidéo afin de sensibiliser à la réalité des femmes sourdes, des lesbiennes et des hommes violentés.
• Mettre fin à un bail en raison de violence conjugale ou sexuelle : Éducaloi vous renseigne sur les conditions et les démarches nécessaires pour mettre fin à un bail en raison d’une situation de violence conjugale ou sexuelle.
• Agir pour prévenir l’homicide de la conjointe : ce guide d’intervention publié par le CRI-VIFF vise à habiliter les intervenant-es à mieux dépister, intervenir et ainsi prévenir l’homicide conjugal dans leurs milieux de pratique. Il traite de l’intervention en tant que telle de même que des facteurs associés et des théories explicatives de l’homicide conjugal. Le guide inclut des outils détachables et se complète par un dépliant intitulé Craignez-vous votre conjoint? Comment identifier les situations risquées conçu pour les victimes de violence conjugale.
• Aide-mémoire : Prévenir l’homicide de la conjointe. Cet aide-mémoire du CRI-VIFF permet de décrire de façon plus précise les risques d’homicide possibles lors d’une situation de violence conjugale. Le risque d’homicide observé sera documenté par le policier dans son rapport à partir des informations recueillies auprès de la victime et du suspect à l’aide des repères présentés.
Page mise à jour le 07.01.2016.