Menu

Budget fédéral : des actions fortes pour les femmes victimes de violence conjugale

Montréal, le 20 avril 2021 – Au lendemain de la publication du budget fédéral 2021-2022, l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2) salue résolument le nouveau budget fédéral. À la lecture de celui-ci, il parait évident que le gouvernement Trudeau reconnaît les impacts disproportionnés de la pandémie sur les femmes et a voulu se doter des moyens pour adresser la problématique.

Ce budget se disant féministe présente de nombreuses avancées pour les femmes. Nous ne pouvons qu’applaudir l’investissement historique de 600M$ pour le sur le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. Cette somme permettra la création d’un Secrétariat à la coordination du Plan d’action national afin de garantir son développement et son implantation à l’échelle nationale. Le Plan pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants visant à ramener les frais de garde à 10$ par jour d’ici 2026 quant à lui collaborera fortement au maintien des femmes sur le marché du travail adressant par le fait même la problématique de dépendances économiques qui sous-tendent les dynamiques de violence conjugale.

Logement social :

L’Alliance MH2 tient à souligner les investissements importants prévus pour le logement social. On le sait, l’importance de garantir une stabilité résidentielle aux victimes de violence conjugale est un élément central à la prévention des féminicides. Nous accueillons donc avec grande joie l’annonce d’une somme de 250M$ le cadre du Fonds de co-investissement pour le logement, qui seront alloués pour soutenir la construction, la réparation et les coûts d’exploitation d’environ 560 unités de logement de transition et de places d’hébergement pour les femmes et les enfants qui fuient la violence. Nous saluons aussi une bonification de 1,5G$ dans l’initiative pour la création rapide de logements (ICRL) qui, comme nous l’avons vu plus en mars dernier par le refus de plus de 500 demandes, répondra à la demande. Le budget propose notamment une cible de 25% logements femmes pour le programme ICRL, ce qui correspond à une somme de 375M$ pour la création d’unités de logement pour les femmes les plus dans le besoin. Concrètement, ces sommes pourraient faire aboutir de nombreuses nouvelles unités en maisons d’aides et d’hébergement pour victimes de violence conjugale en quelques mois.

 

Si nous sommes hautement satisfaites de ces annonces spécifiques, nous espérons tout de même que les cibles du fédéral ne seront pas diluées dans les transferts vers le provincial. Rappelons notamment qu’en octobre dernier, le premier volet ICRL avait été utilisé par le gouvernement Legault pour débloquer des unités dont la réalisation était déjà promise et engagée, plutôt que pour créer de nouvelles unités en logement social. Les besoins en logement social au Québec ont atteint des seuils critiques, il est important que les deux paliers gouvernementaux s’engagent dans une démarche active de création de nouvelles unités. Nous invitons ainsi Québec à ne pas répéter les mêmes erreurs que celles de l’automne.

-30-

À propos de l’Alliance : L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale compte 26 maisons membres, dont l’objectif principal est la prévention de l’homicide conjugal. Elles offrent des services spécialisés en violence conjugale postséparation au premier chef la mise en sécurité physique, le premier critère d’admission est la dangerosité de l’ex-conjoint. Ceci concerne 8% des femmes qui, au départ d’un refuge d’urgence, vivent des enjeux de sécurité majeurs du fait de la dangerosité du conjoint. Elles hébergent plus de 500 femmes et enfants par année dans 140 chambres ou appartements.

Source :

Vicky Croisetière, agente de communication, communication@alliancemh2.org | 438-356-2100

Disponible pour entrevue (FR/EN) :

Gaëlle Fedida, coordonnatrice aux dossiers politiques, Alliance MH2 coordopolitique@alliancemh2.org  | 514-706-9939