Menu

C’était comme si j’étais passée à travers les épreuves avec ma force et celle de l’équipe qui m’entourait

Lettre de Julie, lors de son départ de la 2e étape

Après plusieurs années de violence, de contrôle, d’isolement, l’arrivée en maison d’hébergement est déstabilisante, réconfortante, éprouvante, soulageante, bref un peu mélangeante!… Par contre, je ne sais pas comment j’aurais fait pour partir de la maison d’hébergement pour aller dans un ‘logement normal’. Dieu merci, les 2e étape sont là! Pour moi, avant tout, ça représente la sécurité. C’est dur de vivre constamment dans la peur. Alors au moins, si à l’intérieur des murs du logement, un certain sentiment de sécurité est ressenti… OUFF! Ça fait du bien! En plus, je n’étais pas prête à me retrouver seule avec mes craintes, mes démarches et ma toute nouvelle liberté.

Au cours de l’année passée avec vous, j’ai pu reprendre (un peu plus) confiance en moi, établir une routine, gérer des choses à ma façon, prendre des décisions. J’ai grandi et me suis retrouvée. C’est sûr que ça n’a pas été facile. Mais je suis heureuse du chemin parcouru! Et ce chemin, je n’aurais pas pu le faire seule.

Les suivis, tant pour moi que pour les enfants, étaient très importants et m’ont énormément aidée dans mon cheminement, même si des fois (souvent) ce n’était pas facile et que je venais un peu de reculons. Je ne crois pas que j’aurais réussi à faire tout ce que j’ai fait et passé à travers toutes les épreuves sans votre support. Les démarches, c’est très stressant et insécurisant et de pouvoir en parler avec quelqu’un qui connaît ça, c’est rassurant. Mais surtout de sentir que quelqu’un croit qu’on peut passer à travers même quand soi-même on n’y croit pas, c’est stimulant et très encourageant! En résumé, si je n’avais pas eu les rencontres et les suivis, j’aurais probablement baissé les bras et je n’aurais pas eu la force de faire tout ce que j’ai fait. C’est comme si j’avais passé à travers les épreuves avec ma force et la force de toute l’équipe qui m’entourait.

Les activités de groupe étaient plutôt difficiles pour moi. Mais ça m’a aidée à créer des liens, à combattre ma timidité, à gérer mon anxiété, à briser mon isolement et à découvrir de nouvelles choses et capacités. Pour ce qui est des enfants, la halte-garderie est une vraie bénédiction! Je crois que c’est très important pour eux aussi car ils ont vécu des choses très difficiles et ont à s’adapter à beaucoup de nouvelles choses. (Mon fils) a beaucoup apprécié et ça le rendait très heureux. (Mon autre fils) lui, avec la halte-garderie, a réappris à faire confiance et à aimer des gens qui lui étaient inconnus.

Vous avez eu un impact positif immense dans nos vies qui est extrêmement difficile à décrire. Je suis plus que reconnaissante d’avoir pu avoir une place parmi vous et d’avoir pu profiter des services offerts. Vous nous offrez la chance d’avoir une place en 2e étape pour recommencer une nouvelle vie… Merci!