Menu

Partenaires

Partenariat en 2017-2018

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Fondation Solstice

Fondation Zeller

  • En partenariat avec ses alliées des refuges d’urgence, des centres de femmes et des Calacs, l’Alliance a organisé une rencontre historique le 5 février 2018 entre les groupes de femmes œuvrant contre la violence faite aux femmes. Nous étions toutes inquiètes dans un contexte de remise en cause des fondements de l’analyse féministe de la violence conjugale, et souhaitions joindre nos forces en vue de la consultation sur le plan d’action quinquennal à venir sur la violence conjugale. Cette rencontre a donné vie à la Coalition féministe contre la violence faite aux femmes lancée le 4 mars 2018 en vue des élections provinciales. Cette coalition se propose de talonner les partis politiques sur l’égalité de fait entre les femmes et les hommes, qui n’est toujours pas atteinte ! La conférence de presse a fait l’objet d’un évènement Facebook live sur la page de l’Alliance, ce qui a permis de faire connaitre davantage notre page FB.

  • Le Groupe des 13 (G13), groupe de concertation informel des regroupements nationaux d’organismes travaillant avec les femmes, ainsi que la Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) restent des tables de concertation essentielles pour l’Alliance au regard des négociations financières avec le gouvernement. Ceci totalise une quinzaine de rencontres d’une journée dans l’année. 

  • L’Alliance a été active au réseau Hébergement Femmes Canada, qui réunit l’ensemble des associations provinciales de refuges pour femmes. Nous avons participé à 3 conseils d’administration, dont un en personne à Ottawa. L’Alliance siège au comité aviseur de la 16

  • Conférence « Refuges du futur » a eu lieu à Ottawa en juin 2018, ainsi qu’au comité de suivi du portrait pancanadien pour les aspects qui concernent les maisons de 2e étape.

  • L’Alliance est associée à la Table de concertation des organismes travaillant avec les personnes réfugiées et immigrées (TCRI) sur le « Projet de partenariat pour lutter contre la violence faite aux femmes immigrées et racisées en améliorant les pratiques ».  Un plaidoyer commun a été déposé aux ministères de l’immigration et de la santé, qui servira durant la période électorale.

  • Le Centre de documentation des adultes et la condition féminine (CDEACF) a livré aux intervenantes sa première formation sur mesure sur les problèmes de cybersécurité dans nos maisons. Les outils très pratiques développés répondent tout à fait au besoin des intervenantes de nos maisons, et nous remercions chaleureusement le CDEACF pour cet excellent travail.

  • Le Regroupement québécois des organismes d’habitation (RQOH), a à nouveau cette année invité la coordonnatrice dans sa délégation à la journée “logement sur la colline” organisée au parlement d’Ottawa par l’Alliance Canadienne contre l’itinérance, ainsi qu’au « blitz » organisé à l’assemblée du Québec. Cette relation de travail de qualité se développe, un atout pour les MH2 puisque le RQOH est l’interlocuteur privilégié du gouvernement au regard du logement social en OBNL.

  • L’Association des Groupes de Ressources Techniques (AGRT) a invité la coordonnatrice à présenter les enjeux entre nos membres sur les nouvelles constructions de maisons lors de son AGA. Dans l’optique de développer de nouvelles unités plus appropriées, nous devons poursuivre ces échanges.

  • L’Alliance enfin travaille en concertation avec ses alliées dans les revendications plus larges du secteur communautaire (sous financement, projet de loi sur le lobbyisme), ou du mouvement des femmes (réforme des retraites, impact de l’austérité sur les femmes). 

Participations aux évènements des partenaires : 

✓ Journée sur la colline, RQOH à Ottawa
✓ Colloque itinerance du MSSS
✓ Blitz RQOH à l’assemblée nationale du Québec
✓ AGRTQ
✓ TCRI Journée d’étude et comité de suivi
✓ Partenaire avec le Regroupement et la Fédération de la Campagne « Municipalités alliées contre la violence conjugale »
✓ Regroupement des tables régionales de femmes
✓ Table ronde DAWN 
✓ FEMANVI Séminaire clinique sur les enfants exposés 
✓ Charte des victimes d’actes criminels, AQPV
✓ AGA de Relais Femmes
✓ AGA Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux
✓ AGA Association québécoise plaidoyer victimes
✓ AGA de TrajetVi 
✓ AGA du CRIVIFF

L’Alliance est membre des organismes suivants :

✓ Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
✓ Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH)
✓ Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
✓ Groupe des 13 (G13)
✓ Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)
✓ TrajetVi
✓ Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS)
✓ Hébergement Femmes Canada
✓ Relais-Femmes
✓ Association Québécoise Plaidoyer Victimes (AQPV)
✓ Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM)
✓ Maison Parent-Roback

Menu principal